Dimanche 4 juin de 14 h à 18 h : ouverture officielle des installations artistiques au lavoir de Choisel en présence des artistes, Cécile Bourgouin-Odic et Diane de Chamborant ;
à 17 h : vernissage et petits fours
Du 27 mai jusqu’aux Journées du Patrimoine, les lavoirs de la Vallée de Chevreuse sont au centre d’un événement artistique orchestré par l’association Hélium. Ce projet a séduit 35 artistes membres de l’association qui ont investi 32 lavoirs implantés sur 27 communes des Yvelines et de l’Essonne.
En plein cœur de village ou perdus dans le décor, les lavoirs étaient autrefois des lieux de vie et de rassemblement essentiels. Le temps d’un été, l’accent sera mis sur cette richesse insoupçonnée de notre patrimoine, indissociable de notre paysage rural commun. L’occasion pour le promeneur de découvrir autant de cours d’eau, hameaux, villages, bourgs, sentiers, chemins forestiers…
Les artistes, en solo ou en collaboration, auront choisi d’aborder leur lavoir par le prisme de son architecture, de son environnement naturel, de son histoire, de sa fonction sociale et domestique, de son mode de fonctionnement, de la condition féminine… Sans oublier d’évoquer la présence incontournable de l’eau, son rôle et sa gestion dans le paysage.
Pour chaque lavoir, une création spécifique et inédite est réalisée à partir de différentes techniques (photographie, peinture, gravure, sculpture, land art, etc.) et d’une large palette de matériaux.
Les installations seront complétées tout au long de l’événement par une proposition de rencontres avec les artistes, de médiations scolaires, conférences, lectures, performances, concerts…
Carte interactive
Programme
Dépliant ” Folies Lavoirs “
Financement participatif
Last modified: 30 mai 2023