Une commune du PNR Haute Vallée de Chevreuse

Présentation

Choisel est une commune des Yvelines, au cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. La commune offre un cadre de vie préservé dans chacun de ses 3 hameaux principaux : le village, Herbouvilliers et la Ferté. À cheval sur le plateau du Hurepoix et la vallée de Chevreuse, Choisel propose des paysages variés, allant de la plaine agricole au forêt en passant par le cœur de village rural.

Pour autant, à moins d’une heure de Paris et très proche des pôles d’emploi comme l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ou la zone de Courtaboeuf aux Ulis, la situation de la commune permet vivre à la campagne et travailler à la ville. La commune compte environ 550 habitants, avec une population un peu plus jeune que la moyenne nationale. Ses habitants les plus célèbres furent l’actrice Ingrid Bergman, l’écrivain Michel Tournier ou encore le premier ministre Michel Rocard.

Choisel peut compter sur un patrimoine riche. Le plus notable est bien sûr le château de Breteuil, second château le plus visité dans les Yvelines après Versailles. Avec ses contes de Perrault, ses intérieurs riches et son parc propice à la promenade et bien pensé pour les enfants, il accueille plus de 100 000 visiteurs par an. On trouve aussi sur la commune l’église Saint Jean-Baptiste, la fontaine Saint-Paul ou encore le lavoir.

Choisel autrefois

Comments are closed.