Du 15 janvier au 14 février 2026 aura lieu le recensement de la population. Pour cette opération, la commune de Choisel recrute deux agents recenseurs pour effectuer l’enquête sur le terrain.
Pourquoi le recensement ?
Depuis janvier 2004, le recensement de la population permet de fournir tous les ans des données récentes et régulières sur la population, les logements et leurs caractéristiques. Il offre désormais aux habitants la possibilité de répondre par internet. Il est important de savoir que l’agent recenseur doit possèder une carte tricolore avec sa photo signée par la maire.
Qui peut postuler ?
- La mission est ouverte à tous les volontaires ;
- Avoir 18 ans minimum ;
- Débutant accepté.
Quelles sont les missions ?
Il s’agit pour les personnes recrutées :
- d’identifier les logements dans le secteur à recenser ;
- de distribuer et collecter les imprimés destinés aux résidents ;
- de classer et numéroter ces imprimés puis de remplir des bordereaux de synthèse.
Les caractéristiques du poste
- Ces activités nécessitent une certaine disponibilité, notamment en fin d’après-midi et en début de soirée en semaine, voire tout ou partie des samedis ;
- Les personnes doivent aussi posséder des qualités de contact, de persévérance, de logique et d’organisation ;
- Les agents seront aidés et encadrés par des personnels communaux et l’INSEE et recevront une formation préalable spécifique. Ils rencontreront leur responsable chaque semaine en mairie ;
- Chaque agent recenseur est rémunéré.
Les qualités requises :
- disponibilité ;
- rigueur, sens de l’organisation ;
- motivation ;
- sens du contact et discrétion.
Horaires variables en fonction de la zone à recenser.
Comment postuler ?
Si vous êtes intéressé, envoyer votre CV et une lettre de motivation à mairie.choisel@wanadoo.fr avant le 1er décembre 2025
Last modified: 13 octobre 2025