Une commune du PNR Haute Vallée de Chevreuse

Le verger des Choix&liens

25 janvier 2024

La commune de Choisel a décidé de réaliser un verger à but instructif et participatif, ayant pour vocation d’être un lieu d’échanges, de savoirs, de pratiques et de créativité pour les habitants bénévoles intéressés par la culture des arbres fruitiers.
Situé sur le parc de la mairie (entre la mairie et le bâtiment technique), ce verger comportera des arbres de formes et de variétés diverses, et une pépinière. Cette dernière produira des jeunes poiriers et autres fruitiers destinés à renouveler ceux de l’allée des poiriers et de la mare de la Fillolière, afin de préserver et de pérenniser un patrimoine végétal vivant. D’autres arbres seront plantés sur le verger, conduits en formes diverses, greffés, taillés et formés par les volontaires au cours de séances pédagogiques animés par Hervé Mauclère (architecte, paysagiste, et créateur de vergers participatifs et pédagogiques).

Le projet a été présenté aux Choiseliens le vendredi 2 février 2024 à 18 h 30 à l’Espace Ingrid Bergman.

Retrouver un savoir-faire de culture et de formation des fruitiers, partager une production locale, savourer le goût des fruits, les cuisiner, agir ensemble dans un site exceptionnel… “Le verger des Choix&liens ” aspire à tisser des liens, à faire des choix ensemble autour de “notre” jardin pour que la relation soit au coeur de l’apprentissage et que les compétences se développent et s’épanouissent comme les fruits !

Alors si vous souhaitez devenir roi et reine du verger, rejoignez-nous ! mairie.choisel@wanadoo.fr

Last modified: 5 février 2024

Comments are closed.